A Bras Ouverts – 09.04.2017

| RTS - Radio Télévision Suisse | Episode du | Durée : 15:26 | RSS | Site Web

Avec "Brazil" nouvelle formule, faites le tour de l’actualité du 7e art.. Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion. - Pour un usage privé exclusivement.

En 2017, en France, cʹest décidé, on ne peut plus rire de rien! A chaque semaine sa polémique ridicule. Après Gangsterdam et lʹantisémitisme pointé du doigt par une poignée dʹayatollah de la « bien pensance », cʹest au tour de Philippe de Chauveron de subir les affres de la critique mal placée.

On lui reproche de faire le jeu du Front National à lʹapproche dʹune élection présidentielle incertaine avec cette comédie « dégueulasse », selon Tony Gatlif, un film qui terni une image déjà bien dégradée de la communauté Rom. Mais quʹest-ce quʹune comédie si ce nʹest un film qui sʹaccapare des clichés, pousse le curseur au maximum pour déclencher le rire? Oui, les Rom sont ici des caricatures. Oui, lʹhumour est parfois bourrin. A bien y regarder, cʹest peut-être plutôt cette gauche caviar, qui nʹa de gauche que le nom, qui a été horrifiée de se retrouver si bien croquée dans ce film…

De tout cela, il sera question avec Ary Abittan, alias Babic le Rom. Fifi évoquera aussi un peu le film, son personnage et ses camarades de jeu.