Accents d’Europe – Milan capitale de l’opposition à la Lega

| | Episode du | Durée : 00:19:30 | RSS | Site Web

Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens dans ce magazine réalisé avec les correspondants de RFI et de la RTBF. Une émission présentée par Catherine Rolland, Frédérique Lebel et Laurent Berthault. *** À partir du 1er avril 2019: - Diffusions vers toutes cibles: du lundi au vendredi à 17h40 TU - Diffusions vers le monde sauf Afrique: du lundi au vendredi à 21h10 TU - Diffusions vers le monde sauf Afrique sauf Paris: du mardi au samedi à 03h40 TU.

Dans trois semaines maintenant, ce sera les élections européennes, un scrutin test de la puissance des populistes à travers l’Union. Ils pourraient se renforcer au Parlement de Strasbourg et faire un bon score en Italie notamment, d’après les derniers sondages. En Italie même, une partie de la population se dresse depuis des mois contre la politique du gouvernement de coalition entre le Mouvement 5 étoiles et la Ligue de Matteo Salvini. Le vent du refus se fait sentir particulièrement à Milan, la capitale économique, dans le nord du pays. Le reportage de Franceline Beretti.

Niklas Mönch est un peu un symbole de la construction européenne – et de l’amitié franco-allemande. Il a 23 ans. Il est Allemand. Il étudie en France et il est ambassadeur de l’Office franco-allemand pour la jeunesse. Bref, les élections européennes, ça l’intéresse, même s’il confie à Accents d’Europe qu’il est un peu inquiet à quelques semaines du scrutin.

Retour à LondonderryLe 19 avril dernier, 21 ans jour pour jour après les accords de paix du Vendredi saint qui ont mis fin à la violence entre républicains et unionistes en Irlande du Nord, la jeune journaliste Lyra McKee meurt en couvrant une émeute survenue lors d’une opération de contrôle de police. Une balle tirée par un activiste de la nouvelle Armée républicaine. Ce drame qui survient dans un contexte de regain de tension et sur fond de brexit a été unanimement condamné. Juliette Gheerbrant.

La lutte contre l’obésité en FranceDans le nord du pays, dans les Hauts-de-France, une personne sur cinq est obèse, une sur cinq en surpoids. La Picardie voisine est touchée également par ce que certains médecins appellent une épidémie. Il y a peu d’associations hors structures médicales pour aider les malades. C’est pour cela qu’il y a quelques années, à côté d’Amiens, s’est créée l’association « Les Petits Poids », qui propose de nombreuses activités. Lise Verbeke.

Elle était fantasque, attachante, talentueuse : Agnès Varda. La seule femme réalisatrice de la Nouvelle Vague s’est éteinte le 29 mars dernier. Ce n’était pas seulement une cinéaste : elle était aussi plasticienne, photographe. À Moscou, le musée d’Art multimédia présente jusqu’au 23 mai son œuvre photographique. Étienne Bouche.