Alphonse Romano de l’association ACFI Amitié Culture France Italie et ailleurs à Maizières Lès Metz

| | Episode du | Durée : | RSS | Site Web

durée : 00:48:56 – On Cuisine Ensemble sur France Bleu Lorraine Nord – On Cuisine Ensemble sur France Bleu Lorraine Nord tous les jours dès 10h00 avec ce matin LE caddie et LE tablier France Bleu Lorraine

## PASTA FAGIOLI

Ingrédients pour 6 personnes :
500 g de pâtes courtes mixtes (ditali, spaghetti coupés de 4 cm de longueur, trenettes coupées, …)
500 g haricots secs
2 gousses d’ail
Persil plat frais
300 g de jambon cru ou de pancetta en un seul morceau
2 bocaux de tomates en pulpes
Huile d’olive extra vierge
Sel, poivre du moulin, peperoncini moulu selon goût (piment d’Espelette, par exemple)
La veille, dans un grand saladier, mettre à tremper dans l’eau froide, les haricots secs avec une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Préparation :
Le jour de la préparation, rincer les haricots, puis les mettre à cuire dans une grande casserole d’eau froide non salée.
La cuisson doit être frémissante, jamais à ébullition, pendant environ 30 à 40 minutes, afin de leur conserver une tenue ferme et tendre à l’intérieur. Saler à mi\-cuisson.
Lorsque les haricots sont cuits, (vérifier avant d’égoutter) les retirer avec l’écumoire et les réserver dans un grand récipient. Conserver une partie de l’eau de cuisson.
Pendant ce temps, détailler en gros dés, le jambon cru ou la pancetta, couper l’ail en lamelles, hacher finement le persil.
Dans un grand faitout, chauffer deux cuillères à soupe d’huile, puis mettre l’ail et les dés de viande. Laisser chuchoter. Ensuite, verser les bocaux de tomates en pulpes. Poivrer. Mijoter doucement, puis verser les haricots dans la préparation en ajoutant un peu d’eau des haricots préalablement conservée. Poursuivre la cuisson au doux frémissement pendant une quinzaine de minutes. La consistance doit être "brodosa" (un peu liquide).
Rectifier l’assaisonnement, le cas échéant. Ajouter le persil frais.
Le restant d’eau peut servir à la cuisson des pâtes.
Lorsque les pâtes sont cuites, bien les égoutter, les mettre dans un saladier, ajouter la sauce aux haricots, mélanger et laisser s’imprégner ensemble les saveurs avant de servir, en parsemant de persil frais et poivre du moulin (et/ou de pepperoncini).

Buon appetito !