Association La Barque des Enfants – 05.04.2019

| RTS - Radio Télévision Suisse | Episode du | Durée : 02:49 | RSS | Site Web

La solidarité, c'est l'affaire de tous. Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion. - Pour un usage privé exclusivement.

Dès sa création en novembre 1996, l’association La Barque des Enfants a eu pour objectifs de soutenir la construction d’une barque du Léman ainsi que son exploitation qui consiste à accueillir en priorité des classes et des groupes dʹenfants. La construction de la coque de ce premier voilier-école de Suisse a été effectuée par des chômeurs qui sont venus y travailler dans le cadre de programmes dʹoccupation. Cette construction fut le fruit d’une aventure humaine extraordinaire, à savoir 15 années d’effort et plus de 50’000 heures de bénévolat. Rebaptisée « La Demoiselle », réplique de la barque lacustre du même nom construite en 1828 qui lui a servi de modèle, ce grand voilier de 75 tonnes, de près de 29 mètres de long et 9 de large a vu sa construction terminée par des bénévoles en janvier 2009. Lʹassociation vient donc tout juste de célébrer les 20 ans de sa mise à lʹeau puisque celle-ci sʹest officiellement effectuée le 27 février 1999! Les responsables de lʹassociation La Barque des Enfants recherchent actuellement des bénévoles pour les soutenir dans divers travaux. Cʹest en effet grâce à ses membres et à de nombreux bénévoles passionnés que le projet de « La Demoiselle » a pu se concrétiser.
DEMANDE:
– Des menuisiers, peintres, serruriers, électriciens, travailleurs du fer pour effectuer des travaux dʹentretien de la barque (principalement durant lʹautomne-hiver)
– Des bateliers équipiers d’avril à octobre (il n’est pas nécessaire dʹêtre un navigateur expérimenté car une formation spécifique est assurée par l’association)
– Des cambusières ou cambusiers pour les camps des enfants et lors des travaux de maintenance
– Des personnes pour gérer l’intendance soit préparer la barque avant les navigations
– Des hôtesses pour réceptionner les clients lors des navigations publiques
– Une personne avec des compétences en informatique pour le secrétariat et la tenue du site internet