“Barry Lyndon”, Stanley Kubrick,1975 – 31.03.2019

| RTS - Radio Télévision Suisse | Episode du | Durée : 53:30 | RSS | Site Web

Travelling, un déplacement de caméra pour tout connaître de l'histoire du cinéma! Une émission de Catherine Fattebert. Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion. - Pour un usage privé exclusivement.

« Barry Lyndon » est une épopée à travers lʹEurope des Lumières, un film de Stanley Kubrick, sorti en 1975. A lʹécran, lʹunivers dʹun parvenu et son voyage initiatique adapté des « Mémoires de Barry Lyndon » de William Makepeace Thackeray.

Une histoire dʹanti-héros traitée esthétiquement à la manière de tableaux dʹépoques. Réalisé en décors naturels, avec des costumes dʹépoques, filmé à la seule lumière des bougies pour les scènes dʹintérieur, « Barry Lyndon » est une somptueuse et scrupuleuse fresque historique à la photographie impeccable. Mozart, Haendel et Schubert sʹinvitent sur la bande-son.

Mais son tournage nʹest pas simple. 300 jours de tournage sur deux ans, de nombreuses interruptions, des menaces de lʹIRA, 11 millions de budget et Stanley Kubrick absorbé par la réalisation de son œuvre. Il pousse à bout ses collaborateurs et ses comédiens. Ryan O ʹNeal et Marisa Berenson se retrouvent au service dʹun metteur en scène avide de perfection. Le tournage est tendu. Mais il faut bien ça pour faire découvrir la cruauté et les raffinements dʹune société sur le déclin, le siècle des lumières en perdition juste avant la révolution française.

Le film rencontre un succès mitigé à sa sortie. Boudé en Angleterre et aux Etats-Unis, il bat des records de recettes en France. Il récolte le BAFTA du meilleur réalisateur et 4 Oscars, Meilleure adaptation musicale, Meilleure direction artistique, Meilleure photographie, et Meilleurs costumes.

REFERENCES

BRUNO, Marcello Walter, Stanley Kubrick, GREMESE, Rome, 2001

ROUX, Baptiste, Stanley Kubrick, au-delà de lʹimage. Ses plus grands voyages, Editions Transboréal, 2015