Cancer et soins

| | Episode du | Durée : 48:30 | RSS | Site Web

Etre en bonne santé est un besoin universel. Caroline Paré reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.

Chimiothérapie, radiothérapie ou immunothérapie ; les traitements du cancer comme la maladie en elle-même, au-delà des conséquences éprouvantes pour l’organisme, peuvent être associés à une dégradation de l’apparence, à des changements physiques qui constituent autant de difficultés supplémentaires à assumer pour les patients, déjà engagés dans la lutte contre la maladie.
Comment éviter et limiter au maximum les effets négatifs de la maladie et des traitements sur le corps ? Quels sont les soins possibles ? Quels sont les effets constatés par les soignants et les attentes des patients ?

Marie-Laure Allouis, infirmière en bio esthétique au Pôle cancérologie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, à Paris. Présidente de l’association APIMA (Apprivoiser son image dans la maladie). Auteure de l’ouvrage Prendre soin de son corps pendant un cancer : conseils pratiques pour valoriser son image, prévenir et apaiser les maux physiques, aux éditions Jouvence
Caroline Paufichet-Burnouf, kinésiologue et ancienne patiente atteinte d’un cancer du sein en 2013. Auteure de l’ouvrage Comment vivre son cancer au quotidien : Mon compagnon de route de l’annonce de la maladie à la résilience, aux éditions de La Martinière
Dr Gertrude Luyeye Mvila, radiologue sénologue à l’Hôpital général de Kinshasa en RDC, qui est le plus grand hôpital public de la RDC, et présidente de l’ONG REPOS (Regard pour Un Sein Sain)
Pr Ivan Krakowski, oncologue médical, président de l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support).

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sexualité du Dr Catherine Solano, sexologue.