Charif Majdalani, destins en lumière

| | Episode du | Durée : 48:30 | RSS | Site Web

Le rendez-vous culturel quotidien de RFI à 14h10 TU et 20h10 TU sur l'antenne monde et Paris ; et à 16h10 TU et 23h10 TU sur l'antenne Afrique. Musique, cinéma, littérature, expositions, spectacle vivant, photographie, gastronomie… Du lundi au vendredi, 47 minutes de rencontres en tous genres en France et dans le monde pour exciter nos 5 sens et partager le bonheur d’être ému. Une émission présentée par Jean-François Cadet et réalisée par Michael Goncalves, avec le concours de Baptiste Antoine.

Bien qu’ils s’inscrivent souvent dans l’histoire, chaque nouveau roman de Charif Majdalani peut se lire, comme s’il s’agissait d’un conte ou d’une fable. Il faut dire que cet écrivain libanais de langue française a compris depuis longtemps combien les mythes, les légendes façonnent à la fois les grands romans d’aventure et le quotidien de nos vies. A fortiori quand le destin –le sien et celui de ses personnages- se retrouve au croisement des cultures. Si son héros est libanais, c’est aussi un citoyen du monde, un érudit ami de grands princes et avide de découvertes scientifiques, culturelles et intellectuelles qui, de Rome à Istanbul, de Venise à Amsterdam, traverse l’Europe du XVIIème siècle. Des vies possibles, le nouveau roman de Charif Majdalani est paru aux éditions du Seuil.
Caroline Callard est maîtresse de conférences en histoire moderne à Sorbonne Université, spécialiste de l’Histoire du XVIIème siècle, de l’histoire culturelle, de l’anthropologie historique et de l’Italie.
Reportage de Fanny Bleichner sur la nouvelle création du prestidigitateur chilien Juan Esteban Barela qui a mis au point un spectacle très étonnant, intitulé From the dark, et pour lequel spectateur comme magicien gardent les yeux fermés.