Décryptage – Rencontre Salvini/Orban : vers une union des populismes ?

| | Episode du | Durée : 00:19:30 | RSS | Site Web

Le décryptage du fait d’actualité du jour avec un à trois spécialistes invités pour contextualiser, expliquer et commenter. Émission présentée par Marie Casadebaig et préparée par Éléonore Krainik. *** À partir du 1er avril 2019 : diffusions du lundi au jeudi à 16h10 TU vers le monde et Paris (donc 18h10 heure de Paris) et 19h10 TU vers l'Afrique.

À trois semaines des élections européennes, Matteo Salvini était à Budapest en Hongrie ce jeudi 2 mai 2019. Le ministre italien de l’Intérieur, patron de La Ligue, rêve d’une union des populismes européens. Mais le projet ne semble pas être une priorité pour le Fidesz de Viktor Orbàn, qui repousse l’éventualité à l’après élections. Il faut dire qu’au-delà de leur aversion pour l’immigration, les deux dirigeants souverainistes n’ont que peu de points communs. Alors qu’est-ce qui les rapproche et qui les éloigne ? Quels intérêts auraient-ils à s’allier dans l’hémicycle européen ?

Avec :- Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po Paris et à l’Inalco, spécialiste des questions européennes, auteur de L’Europe a-t-elle un avenir ?, publié aux éditions Studyrama en 2019.- Anaïs Voy-Gillis, doctorante à l’Institut français de géopolitique (IFG) et membre de l’Observatoire européen des extrêmes.