Décryptage – Un tournant dans la crise vénézuélienne?

| | Episode du | Durée : 00:19:30 | RSS | Site Web

Le décryptage du fait d’actualité du jour avec un à trois spécialistes invités pour contextualiser, expliquer et commenter. Émission présentée par Marie Casadebaig et préparée par Éléonore Krainik. *** À partir du 1er avril 2019 : diffusions du lundi au jeudi à 16h10 TU vers le monde et Paris (donc 18h10 heure de Paris) et 19h10 TU vers l'Afrique.

Journée de mobilisation au Venezuela : Nicolas Maduro et Juan Guaido appellent leurs partisans à descendre dans la rue en ce 1er mai 2019. C’est une nouvelle démonstration de force au lendemain du soulèvement d’un groupe de militaires. Dans un discours filmé, le président par intérim autoproclamé, entouré d’hommes en treillis, a revendiqué leur soutien. S’en sont suivis des affrontements, entre manifestants pro-Guaido et forces de l’ordre. Une personne a été tuée, une centaine d’autres blessées, et en fin de journée le président Maduro réaffirmait le soutien de l’armée à son régime. Alors, comment comprendre les évènements de ce mardi 30 avril ? Peuvent-ils être considérés comme un tournant dans la crise politique qui divise le pays depuis trois mois ?

Avec :- Pascal Drouhaud, vice-président de l’Institut Choiseul, spécialiste de l’Amérique latine, président de l’association LatFran (France/Amérique latine)- Serge Ollivier, historien, spécialiste de l’histoire récente du Venezuela, enseignant-chercheur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne