Denis Lavant et Bénédicte Nécaille, poètes en action

| | Episode du | Durée : 48:30 | RSS | Site Web

Le rendez-vous culturel quotidien de RFI à 14h10 TU et 20h10 TU sur l'antenne monde et Paris ; et à 16h10 TU et 23h10 TU sur l'antenne Afrique. Musique, cinéma, littérature, expositions, spectacle vivant, photographie, gastronomie… Du lundi au vendredi, 47 minutes de rencontres en tous genres en France et dans le monde pour exciter nos 5 sens et partager le bonheur d’être ému. Une émission présentée par Jean-François Cadet et réalisée par Michael Goncalves, avec le concours de Baptiste Antoine.

Le spectacle commence et se termine par une voix off, douce, chaleureuse, rassurante. Le spectateur ne sait pas si c’est une histoire rêvée ou une histoire vécue que celle que vit l’unique acteur de la pièce. Qui est vraiment celui qui se cache sous le maquillage et la perruque du clown ? Est-il acteur, est-il personnage, est-il lui-même, ou peut-il réussir à être les trois à la fois ? Sur le plateau du Théâtre de l’œuvre, Denis Lavant est Auguste, un clown célèbre qui un jour décide de sortir de piste pour trouver son chemin, et se retrouve au pied de l’échelle. Le sourire au pied de l’échelle, un texte d’Henry Miller adapté au théâtre par Ivan Morane, mise en scène par Bénédicte Nécaille, avec Denis Lavant est à voir jusqu’au 17 février à Paris au Théâtre de l’Oeuvre.
Reportage de Pascale Guericolas sur les 20 ans de la Ligue d’improvisation musicale qui multiplie les rencontres entre les musiciens qui se lancent dans les créations de courts morceau plus farfelus les uns que les autres. Ce concept rassemble chaque mois des passionnés de ce spectacle toujours en évolution, alliant théâtre et musique.