Des sauveteurs catalans auprès des migrants en mer

| | Episode du | Durée : 19:30 | RSS | Site Web

Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens dans ce magazine réalisé avec les correspondants de RFI et de la RTBF. Une émission présentée par Catherine Rolland, Frédérique Lebel et Laurent Berthault. - Diffusions vers les antennes Monde: du lundi au vendredi à 12h40 (TU) ; du mardi au samedi à 04h40 (TU). - Diffusions vers toutes cibles: du lundi au vendredi, sauf mardi à 17h40 (TU). - Diffusions vers la Roumanie à 21h10 (TU). - Diffusions vers l’antenne Monde et Paris, du lundi au vendredi à 23h10 (TU).

C’est notamment la photo du corps du petit Aylan, échoué sur une plage grecque, qui a bouleversé ces secouristes catalans.
Alors en septembre 2015, Oscar Camps et Gerard Canals sont partis à Lesbos en Grèce pour secourir les migrants qui se noyaient au large. Les deux hommes ont créé depuis Proactiva Open Arms, et ont porté secours à près de 8 000 personnes en mer Egée et à 15 000 en Méditerranée, au large de la Libye. L’ONG a récemment été mise à l’honneur, dans le documentaire «Astral». Martine Pouchard. 
Et aussi :

En Bulgarie, une assistance gratuite des avocats
Ils offrent ainsi leurs services aux plus démunis. Les clients ont droit à des consultations gratuites par téléphone. Bientôt, des centres spécialisés d’assistance légale ouvriront également leurs portes aux victimes de violences à conjugales, aux handicapées et aux personnes en-dessous du seuil de pauvreté. Damian Vodenitcharov.

Une fête nationale qui défie le pouvoir central
Lundi 9 janvier, les Serbes de Bosnie ont célébré en grande pompe leur fête nationale. Sauf que cette cérémonie est jugée totalement illégale par les autorités de Sarajevo. Ce jour est en réalité une démonstration de force pour le président de la Republika Srpska, Milorad Dodik, qui ne cesse de s’opposer à Sarajevo. Simon Rico.
Des jobs à la « con », quand les salariés s’interrogent sur le sens de leur travail. C’est de plus en plus fréquent. Quel sens donner au mot «travail» aujourd’hui : face aux défis de la mondialisation et de la robotisation, quel avenir pour nos emplois ? Et c’est un sujet qui – bien sûr- concerne les jeunes Européens. Des jeunes qui rêvent d’emplois qui leur permettent de vivre mais, surtout, qui ont du sens. Et c’est que nous raconte Eve Minault dans sa chronique jeunes.

Le musée de l’émigration en Sicile
C’est un musée bien caché que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui, à l’intérieur des terres siciliennes, le musée de l’émigration de Canicatini qui raconte un voyage aux résonances troublantes avec celles des migrants d’aujourd’hui. Cécile Debarge.