Egypte: les ONG sonnent l’alerte sur les droits de l’homme

| | Episode du | Durée : 19:30 | RSS | Site Web

Le décryptage du fait d’actualité du jour avec un à trois spécialistes invités pour contextualiser, expliquer et commenter. Emission présentée par Marie Casadebaig et préparée par Éléonore Krainik.

Emmanuel Macron s’apprête à se rendre en Egypte. Le président français y sera du dimanche 27 janvier au mardi 29 janvier 2019. L’objectif est clairement commercial. Mais, le chef de l’Etat ne pourra pas éviter la question des droits de l’homme, dans un pays, où les libertés individuelles ne cessent de perdre du terrain. En octobre 2017, lors de la visite de son homologue à Paris, le sujet avait été abordé à demi-mot. Bien insuffisant pour les ONG de défense des droits de l’homme, qui se mobilisent à la veille de ce voyage en Egypte. Elles réclament un changement de politique de la France, notamment sur les ventes d’armes. Pour quelles raisons ? Quelle est l’ampleur des violations des droits de l’homme en Egypte ? Pourquoi le régime semble s’enfermer dans une logique de répression systématique des voix dissidentes ?
Avec :
– Antoine Madelin, responsable plaidoyer international à la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l’homme)
– Pierre Vermeren, professeur d’Histoire contemporaine du monde arabe à Paris 1 Panthéon Sorbonne. Co-auteur de «Dissidents du Maghreb depuis les indépendances», éditions Belin.