Felwine Sarr: «L’Afrique peut inventer le futur de l’humanité» – 06/12/2018 – 1ère Partie

| | Episode du | Durée : | RSS | Site Web

Jamais une espèce vivante n'a eu sur la Terre autant d'impact que l'Homme, pourtant nous n'avons qu’une planète. Aujourd’hui le monde prend conscience que nos modes de développement ne sont pas durables et que nous allons devoir profondément changer notre rapport à la nature pour préserver la vie sur terre. Anne-Cécile Bras vous propose de rendre compte de cette actualité sur tous les continents, pour décrypter les avancées ou les reculs de nos actions face à notre environnement en devenir. Une émission réalisée par François Porcheron.

Economiste, philosophe, musicien, éditeur, libraire, expert sur la restitution des œuvres d’art aux pays africains, Felwine Sarr invite les Africains à sortir de l’afropessimisme et à prendre conscience de l’immense potentiel de leur continent. Avec le tiers des réserves minières et énergétiques, plus de la moitié des terres arables disponibles et un quart de l’humanité en 2050, d’une moyenne d’âge de 19 ans, l’Afrique a les moyens d’inventer un nouveau modèle de civilisation basé sur une nouvelle articulation entre l’économie, l’écologie, le culturel et le spirituel.
Invité : Felwine Sarr, auteur de Afrotopia, aux éditions Philippe Rey et Habiter le monde, aux éditions Mémoire d’encrier.