“Gang des Vieux en Colère” et jeunesse : même combat !

| Fréquence Terre | Episode du | Durée : 2:34 | RSS | Site Web

La Radio Nature - Infos environnement

Ce vendredi 15 mars 2019, pas moins de 1 200 actions sont annoncées dans quatre-vingt-dix pays pour répondre à l’appel lancé par « Jeunes pour le climat », mouvement initié par Greta Thunberg, « l’activiste de 16 ans qui inspire la jeunesse du monde entier », selon Le Figaro[1]. Dans la capitale de l’Europe, une particularité plus que sympathique est celle du soutien du… « Gang des Vieux en Colère »[2]
Bien sûr, qui dit gang pense violence. Il n’en est rien, comme l’expliqua à TV5 Monde[3] Mirko Drag Popovitch[4], musicien, auteur, fer de lance d’un important centre culturel… qui est devenu un « retraité actif qui essaie de mettre de l’ordre dans soixante-dix ans de désordre » et est membre de ce « Gang des Vieux en Colère » :

« Certes, nous sommes en colère parce que l’avenir des jeunes n’est pas radieux, mais nous restons souriants tout en étant fermes. Nous ne « travaillons » pas pour nous, mais pour ceux qui nous suivent. Un gang ? Si ce terme a effectivement une connotation de violence, notre seule violence est de « secouer virtuellement » des patrons de multinationales, car nous sommes pacifistes ! Ainsi, nos actions sont menées dans des lieux à l’économie mondialisée, des sociétés qui ne paient pas d’impôts : nous avons occupé des lits à Ikea vêtus de pyjamas, lancés des ballons mangés par de grandes pommes chez Apple, envahi un Mc Donald et nous nous sommes installés aux tables pour tricoter, jouer aux échecs… Bref, nous y allons avec l’énergie des derniers vieux actifs et cet humour désarçonne. Ce sont bien des actions de désobéissance civile, en somme. »
Il va de soi que ce « Gang des Vieux en Colère » agit également pour qu’une retraite décente soit allouée avec un montant minimum de 1 600 euros, que les personnes âgées placées dans des homes ou maisons de retraite soient respectées comme il se doit…
Gageons que pareil mouvement ferait aussi un tabac en France !

Musique : http://www.michaelmathy.be/#music
 
 
 
 
[1] 22 février 2019.
[2] Le « Gang des Vieux en Colère » est sur Facebook.
[3] 4 mars 2019.
[4] Que nous remercions, comme les responsables de « Gang des Vieux en Colère », pour les illustrations et autres autorisations de publication.