Gig economy: qui gagne, qui perd?

| | Episode du | Durée : 19:30 | RSS | Site Web

Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens dans ce magazine réalisé avec les correspondants de RFI et de la RTBF. Une émission présentée par Catherine Rolland, Frédérique Lebel et Laurent Berthault. - Diffusions vers les antennes Monde: du lundi au vendredi à 12h40 (TU) ; du mardi au samedi à 04h40 (TU). - Diffusions vers toutes cibles: du lundi au vendredi, sauf mardi à 17h40 (TU). - Diffusions vers la Roumanie à 21h10 (TU). - Diffusions vers l’antenne Monde et Paris, du lundi au vendredi à 23h10 (TU).

lls livrent des plats à vélo, des colis en scooter ou font le taxi au volant de leur voiture : les travailleurs de la Gig economy seraient des milliers au Royaume-Uni. L’uberisation de l’économie, la tradition du boulot rémunéré à la tâche ou à la commande a connu un grand succès ces dernières années, mais elle n’est pas sans poser de problème. Le reportage de Marie Billon.
La solution coule de source pour Cuba : afin de rembourser une dette abyssale à la République Tchèque, La Havane propose de la rembourser en or brun : du rhum… Alexis Rosenzweig.

Nicosie, capitale divisée de l’île de Chypre. Au détour d’une rue, des tableaux, des fresques s’affichent de façon surprenante sur les murs, dans la partie chypriote grecque comme chypriote turque. L’auteur en est un jeune graphiste qui ne se livre que sous le pseudo Twenty Three. Ses œuvres questionnent les Chypriotes sur leur identité, sur la partition de l’île depuis 40 ans. Il les appelle surtout à dépasser leurs préjugés sur le camp d’en face. Charlotte Stiévenard l’a rencontré pour une balade le long du dernier mur de la guerre froide en Europe.
Chronique musique. Fufanu (Islande). Par Vincent Theval.