Harold et Maude – Hal Ashby – 1971 – 19.02.2017

| RTS - Radio Télévision Suisse | Episode du | Durée : 53:20 | RSS | Site Web

Travelling, un déplacement de caméra pour tout connaître de l'histoire du cinéma! Une émission de Catherine Fattebert.. Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion. - Pour un usage privé exclusivement.

« Harold et Maude », réalisé par Hal Ashby sort en 1971. Romantique, drôle, « Harold et Maude » est surtout un témoignage d’une liberté de penser, d’une fraîcheur explosive, d’un amour impossible, d’un vrai Flower Power. Car Maude a 80 ans et Harold une petite vingtaine d’années. Maude apprend surtout à Harold à aimer la vie, le cadeau le plus précieux qu’elle pouvait lui faire.

Mais les censeurs, même à l’époque, voient d’un mauvais œil cette romance entre une très vieille et un très jeune. Le film défraye la chronique dans le monde entier, subissant différentes censures et autres interdictions. En France, le film est adapté en pièce de théâtre par l’auteur lui-même et par Jean-Claude Carrière et connaît un succès marquant encore aujourd’hui.

Porté par la musique de Cat Stevens, « Harold est Maude » est emblématique, à sa manière d’une certaine époque, celle de la fin des années 60, qui va basculer dans le marasme déprimant des années 70. Hal Ashby signe un film charnière, enlevé et sympathique, qui est devenu, depuis, un classique du cinéma.