Insectes: les steaks de demain?

| | Episode du | Durée : 19:30 | RSS | Site Web

Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens dans ce magazine réalisé avec les correspondants de RFI et de la RTBF. Une émission présentée par Catherine Rolland, Frédérique Lebel et Laurent Berthault. - Diffusions vers les antennes Monde: du lundi au vendredi à 12h40 (TU) ; du mardi au samedi à 04h40 (TU). - Diffusions vers toutes cibles: du lundi au vendredi, sauf mardi à 17h40 (TU). - Diffusions vers la Roumanie à 21h10 (TU). - Diffusions vers l’antenne Monde et Paris, du lundi au vendredi à 23h10 (TU).

Seront-ils bientôt dans nos assiettes ? Le ver de farine, le grillon domestique et le criquet migrateur, sont une source certaine de protéines. Ils seront, dans quelques mois, en toute légalité dans les rayons des supermarchés et dans les restaurants en Suisse. Le 1er mai 2017, très précisément. Un vrai saut dans l’inconnu que les vegans et les végétariens ne voient pas d’un bon œil. Mais les entomovores, les mangeurs d’insectes, grouillent déjà d’impatience. C’est le reportage en Suisse de Katia Mischel.
Les Albanais demandeurs d’asile
Plus nombreux que les Syriens ou les Afghans, les Albanais arrivent en tête des demandeurs d’asile en France. Mais, comme en Allemagne,  la grande majorité n’obtiendront jamais le statut de réfugié. L’Albanie est en effet considérée comme un pays sûr. Les explications de Simon Rico. 
Quand l’Allemagne recrute des Bosniens
Emigration encore, depuis la Bosnie Herzégovine. 44,5 % des habitants ont quitté le pays. Pour fuir les violences ethniques au milieu des années 90, ou pour fuir le chômage aujourd’hui. Plus de la moitié des jeunes sont sans travail. Ils rêvent avant tout d’Allemagne où les salaires peuvent être quatre fois plus élevés que chez eux. Ils se précipitent donc lorsque certains employeurs allemands viennent recruter à Sarajevo, notamment dans le secteur médical ou paramédical. Reportage sur place signé Mersiha Nezic.
 
I speak european
Partir cette fois pour les étudiants qui vont dans un autre pays d’Europe, dans le cadre d’un échange universitaire ou d’un stage. Erasmus a pensé à eux… mieux vaut un peu travailler ses compétences linguistiques, par le biais du site OLS. C’est la chronique Jeunes d’Eve Minault.