La marche du monde – Le génocide des Tutsis au tribunal

| | Episode du | Durée : 00:48:30 | RSS | Site Web

Chaque semaine, La marche du monde vous propose de découvrir l’histoire de nos sociétés contemporaines. Sur les cinq continents, nous recherchons des témoignages, mais aussi des archives radiophoniques et musicales, pour revivre les évènements et les mouvements qui éclairent l’actualité. En Afrique, en Asie, en Amérique, en Europe et au Proche-Orient, rafraîchissons-nous la mémoire et partageons notre histoire ! ***À partir du 31 mars 2019 : Dimanche à 00h10 TU vers toutes cibles, 09h10 TU vers le monde et Paris, et 11h10 TU vers l'Afrique. (Heure de Paris = TU + 2).

En 1994, un génocide est perpétré contre les Tutsis au Rwanda. Ce génocide a été jugé par un tribunal : le Tribunal pénal international pour le Rwanda, le TPIR.Pour la première fois dans l’histoire, ce tribunal condamne des individus pour crimes de génocide.Ce mot, « génocide », créé par le professeur Raphaël Lemkin, a été défini en 1948 dans une convention adoptée par les Nations unies, au lendemain de la Shoah.Les crimes de génocide sont des actes criminels commis dans l’intention de détruire un groupe en tout ou en partie.C’est l’histoire de cette justice que raconte « Le génocide des Tutsis au tribunal » .

Un documentaire de Marie Fierens et Ornella Rovetta, chercheuses à l’Université libre de Bruxelles et Jean-Marc Vierset, ingénieur du son, produit par la RTBF avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’ULB et RFI.

► À lire : « Un génocide au tribunal – Le Rwanda et la justice internationale », de Ornella Rovetta, aux éditions Belin.