La méningite

| | Episode du | Durée : 48:30 | RSS | Site Web

Etre en bonne santé est un besoin universel. Caroline Paré reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.

La méningite est une maladie infectieuse qui touche le cerveau et la moelle épinière et peut, en 24 heures parfois, tuer ou laisser des séquelles, le plus souvent à de jeunes enfants. C’est dans la « ceinture de la méningite », (qui s’étend en Afrique subsaharienne, du Sénégal à l’ouest, jusqu’à l’Éthiopie à l’est) que l’on enregistre les taux les plus élevés de prévalence de cette maladie. La rapidité de la prise en charge est un élément-clef pour la survie du malade. Comment reconnaître les premiers symptômes ? Quels sont les progrès dus à la vaccination ? Comment prendre en charge les handicaps que laisse parfois la maladie ?

Dr Nicolas Vignier, Infectiologue au Centre Hospitalier Sud Ile-de-France à Melun en région parisienne
Dr  Apolline Sondo Ouédraogo, Chef de service des maladies infectieuses et tropicales du CHU Yalgado Ouédraogo à Ouagadougou.  Maitre de Conférence Agrégé en Maladies infectieuses à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo
Anne-Sophie Barret, épidémiologiste à Santé Publique France en charge de la surveillance des infections invasive à méningocoque.

 
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe nationale de judo.