La peur du futur

| | Episode du | Durée : 48:30 | RSS | Site Web

Etre en bonne santé est un besoin universel. Caroline Paré reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.

Notre avenir et les incertitudes qui l’entourent peuvent être la cause d’angoisses. Peur de l’inconnu, mais aussi inquiétude face aux perspectives associées à l’actualité : environnement, politique, emploi, sécurité… Doutes sur la fiabilité des projets engagés, y compris sur le plan affectif et familial… Ces angoisses peuvent être amplifiées à la période de l’adolescence, ou à des périodes charnières de l’existence.
Comment se projeter dans le futur sans paniquer ? Comment avoir des objectifs tout en restant ouvert à la nouveauté ? Comment rêver à l’avenir, tout en restant lucide ?

Dr Alain Braconnier, psychologue, psychiatre, ancien directeur de l’Association de santé mentale du XIIIe arrondissement de Paris, consultant à l’Hôpital la Pitié-Salpêtrière. Auteur de l’ouvrage La peur du futur : comment ne plus s’angoisser, paru aux éditions Odile Jacob
Pr Prosper Gandaho, professeur de Psychiatrie d’adultes à l’Université de Parakou au Bénin et chef du service de psychiatrie du Centre Hospitalier Départemental et Universitaire du Borgou, à Parakou.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe nationale de judo.