La réhydratation après l’effort

| France Bleu | Episode du | Durée : 00:03:21 | RSS | Site Web

Nathalie Simon nous donne ses conseils bien-être

durée : 00:03:21 – Le conseil forme et bien-être France Bleu – Quand on sait que l’eau constitue entre **60 et 70% de notre poids**, on comprend l’importance de l’hydratation. Si vous pesez autour de 70 KG, vous pesez aussi 45L d’eau.

Et si vous êtes sportif, vous êtes plus lourd en eau car les muscles contiennent plus d’eau que le gras.

## **A quoi sert l’eau ?**

Déjà à **refroidir la température du corps** pendant l’effort. L’énergie produite par l’effort s’évacue vers l’extérieur. L’eau joue alors son rôle pour refroidir l’organisme mais elle est également utile au sportif pour brûler de l’énergie. En effet, en bougeant, vous aurez besoin de **plus de glucides**. Mais les cellules musculaires, en utilisant leur stock de glucide, libèrent une partie de l’eau qu’elles contiennent.

L’eau sert aussi à **évacuer les déchets** et nous produisons plus de déchets quand nous bougeons. Et il faut surtout **éviter la déshydratation**. Un déficit de 1% réduit nos performances de 10%…

La bonne nouvelle, c’est que nous sommes des **buveurs à retardement**. C’est\-à\-dire que nous ne sommes pas obligés de boire comme des outres avant l’effort. Cela peut même être néfaste, surtout si l’on ingère une boisson inadaptée qui va accélérer nos pertes en sodium.

## **Que boire ?**

Sans surprise **de l’eau**, en petites quantités et régulièrement. Si vous êtes adepte des **boissons isotoniques**, choisissez en une qui contient entre 500 à 700 mg de sodium, cela facilitera la digestion et compensera la perte de sodium liée à la transpiration.

Les **boissons énergétiques**, elles, vous apporteront des glucides et des électrolytes. Vérifiez aussi qu’elles contiennent assez de minéraux pour les sports d’endurance.

## **Les boissons sucrées**

Cela risque de créer des **désordres gastriques** car le sucre passe directement du sang aux intestins, et si vous avez sucré le repas d’avant sport avec du fructose cela va en plus vous donner des ballonnements. Surtout si ce sport est un jogging où le système digestif est mis à rude épreuve.

## **La petite bière d’après sport ?**

Une petite bière pour la récupération ? Moi aussi j’adore mais **ce n’est pas bon**. La bière ne réhydrate absolument pas, et comme l’alcool limite la resynthèse des fibres musculaires, on se fait vraiment du mal.

La bière ne contient **pas assez de minéraux** pour permettre une bonne réhydratation. En plus, elle nous envoie aux toilettes beaucoup plus et du coup, elle favorise la déshydratation.

Par contre **un bon pt’tit chocolat** est une excellente boisson de récupération. Chaud ou froid.