Le bégaiement

| | Episode du | Durée : 48:30 | RSS | Site Web

Etre en bonne santé est un besoin universel. Caroline Paré reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.

Le bégaiement est un trouble de la communication. Il se caractérise par l’interruption, la répétition ou l’hésitation de prononcer un mot, et peut apparaître à tout moment dans la vie d’une personne, même s’il survient en majorité durant l’enfance, et plus fréquemment chez les garçons. Comment et à quel âge se manifeste le plus souvent le bégaiement ? Comment s’explique ce trouble de la communication ? Quels traitements, quelles prises en charge existent ?

Patricia OKSENBERG, orthophoniste spécialiste du bégaiement, auteur de « Dans les coulisses du bégaiement » (Les Editions du Petit ANAE). Enseignante à Paris Sorbonne auprès d’étudiants en orthophonie, responsable du module bégaiement, membre de l’Association Parole Bégaiement France, ancienne membre du CA et ancienne rédactrice en chef du journal de l’association Parole Bégaiement France et membre active de l’association Parole Bégaiement Belgique. Formatrice thérapie du bégaiement auprès d’orthophonistes diplômés.
Edouardo Luc Adjassin, orthophoniste à  Cotonou et à Porto-Novo au Bénin.  Et secrétaire Général de l’Association Béninoise des Professionnels de l’Orthophonie (ABEPO).

 
 En fin d’émission, nous retrouvons le Bulletin de Santé de Caroline Paré.