Le Signe de Zorro – Rouben Mamoulian – 1940 – 05.02.2017

| RTS - Radio Télévision Suisse | Episode du | Durée : 53:05 | RSS | Site Web

Travelling, un déplacement de caméra pour tout connaître de l'histoire du cinéma! Une émission de Catherine Fattebert.. Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion. - Pour un usage privé exclusivement.

Don Diego Vega, justicier masqué, vole aux riches et donne aux pauvres, rétablit lʹordre et la loi, surgit de la nuit et signe son nom à la pointe de son épée.
Cʹest par le biais du film de Rouben Mamoulian, tourné en 1940, le Signe de Zorro, The Mark of Zorro, remake du tout premier film de Zorro joué et produit par Douglas Fairbanks en 1920, que nous analyserons le personnage et son influence certaine sur notre imaginaire collectif.
Le film de Rouben Mamoulian sort en plein pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Il traduit un besoin dʹune recherche de héros, de justice, dʹéquité, de victoire et sʹinscrit dans le renouveau des films de cape et dʹépée que connaît Hollywood.
Issu de lʹombre, le héros masqué, le renard, interprété par la star de la Twentieth Century Fox, Tyrone Power, secourt la veuve et lʹopprimé et imprime une marque durable dans lʹhistoire du cinéma.
Mais cʹest vrai quʹen 40 films, 283 épisodes télé, 6 séries de dessins animés, des bandes dessinées, des adaptations théâtrales, des chansons, des jeux vidéo, des parodies, le personnage crée en 1919 dans The Curse of Capistrano par Johnston McCulley nʹen finit pas de nous séduire.