Leïla Bahsaïn, libre comme elle

| | Episode du | Durée : 48:30 | RSS | Site Web

Le rendez-vous culturel quotidien de RFI à 14h10 TU et 20h10 TU sur l'antenne monde et Paris ; et à 16h10 TU et 23h10 TU sur l'antenne Afrique. Musique, cinéma, littérature, expositions, spectacle vivant, photographie, gastronomie… Du lundi au vendredi, 47 minutes de rencontres en tous genres en France et dans le monde pour exciter nos 5 sens et partager le bonheur d’être ému. Une émission présentée par Jean-François Cadet et réalisée par Michael Goncalves, avec le concours de Baptiste Antoine.

Le roman de Leïla Bashaïn est un récit d’apprentissage qui tient de la fable, mais qui est aussi terriblement contemporain. Un roman souvent jubilatoire, écrit dans une langue sensuelle et métissée, tour à tour concrète et poétique. Il met en scène une héroïne décomplexée qui n’a pas sa langue dans sa poche, et qui porte sur le monde un regard pétillant et ironique, pétri d’intelligence et de lucidité sur elle-même, sur les hommes, sur la vie quotidienne dans un Maroc entre tradition et modernité, ou dans l’appartement d’une cité d’une France en proie à la poussée intégriste et au terrorisme. Il y est question de religion, celle de Dieu, mais aussi celle de l’argent et du consumérisme. Il y est question d’amour, de la place des femmes et de leur rapport aux hommes. Il y est surtout question de liberté. Le ciel sous nos pas, premier roman de Leïla Bahsain, est paru chez Albin Michel.
Au menu de ce Café Gourmand, Pascal Thibaut nous fait visiter, au musée Schwules à Berlin, l’exposition Rainbow Arcade Queere Videospielgeschichte qui présente l’histoire des jeux vidéo LGBTQI de 1985 à nos jours. Fanny Bleichner a assisté au spectacle humoristique Le dictateur et le dictaphone, à découvrir au Mouffetard théâtre des arts de la marionnette à Paris jusqu’au 1er février 2019. José Marinho nous fait écouter Fever, quatrième album de la pop métissée de Balthazar ! Enfin, Alain Pilot a rencontré Les Hurlements d’Léo, à l’occasion de la sortie de leur nouvel album Luna de Papel. Ils seront en concert le 25 janvier 2019 à La Cigale à Paris.