Les CHO

| France Bleu | Episode du | Durée : 00:03:01 | RSS | Site Web

Nathalie Simon nous donne ses conseils bien-être

durée : 00:03:01 – Le conseil forme et bien-être France Bleu – Le bonheur et le bien\-être au travail sont devenus de vrais sujets de préoccupation pour les entreprises, à tel point qu’on trouve dans les grosses entreprises des CHO, des **Chief Happiness Organizer**.

C’est une nouvelle fonction entre celle de responsable des ressources humaines, les fameux RH, et la communication interne. Ce sont plutôt les **jeunes entreprises** qui sont les plus sensibles au bonheur de leurs collaborateurs, même si quelques grands groupe traditionnels y sont sensibles.

Il faut avouer que souvent le bohneur made in le monde du travail, cela se résume à installer un baby\-foot pour la « cohésion » et un douche pour les joggeurs de la pause repas.

## **Le rôle du CHO**

Sa mission est de veiller à ce que chacun soit **heureux à son poste**. Il va donc dans un premier temps auditer en quelque sorte le bonheur de l’entreprise et ensuite agir.

Le CHO fait en sorte que les salariés aient le sourire le matin en arrivant au boulot. Il **casse la routine** et la norme pour que les salariés travaillent mieux. Cela passe bien souvent, il est vrai, par quelques aménagements d’ameublement : canapés colorés et confortables, cafeteria lumineuse mais cela doit s’accompagner d’actions plus profondes et d’une redéfinition des pratiques managériales car la salle de repos, de sieste ou de sport ou personne n’ose entrer n’a aucun sens…

Le CHO s’entretient donc aussi régulièrement avec les managers et **organise des événements** en interne pour stimuler et détendre les employés. Il fait venir un coach sportif pour dispenser des cours de sport, de yoga, il fête les anniversaires, il organise des pots, il concocte des week\-end de cohésion… Bref, il fait tout ce qui pourrait être naturellement fait dans les entreprises, mais qui bien souvent ne se fait plus.

En fait le responsable du bonheur vous redonne **le plaisir d’aller travailler**, le plaisir de bien faire, le plaisir de travailler avec d’autre. Entre manager et psychologue le responsable du bonheur tente de redonner du sens à votre quotidien et à celui de la société dans laquelle vous travaillez.

41% des salariés français se disent heureux au travail juste devant les allemands avec 46% mais loin devant les salaries Polonais qui ne sont que 22% à s’éclater au bureau.

## **Pour les entreprises**

On sait aujourd’hui que des personnes heureuses au travail n’en seront que plus performantes. Les salariés heureux sont 2 fois moins malades, 6 fois moins absents et 9 fois plus loyaux.

Ils sont également 31% plus productifs et **55% plus créatifs**…