Les cuistots migrateurs se posent à Paris

| | Episode du | Durée : 19:30 | RSS | Site Web

Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens dans ce magazine réalisé avec les correspondants de RFI et de la RTBF. Une émission présentée par Catherine Rolland, Frédérique Lebel et Laurent Berthault. - Diffusions vers les antennes Monde: du lundi au vendredi à 12h40 (TU) ; du mardi au samedi à 04h40 (TU). - Diffusions vers toutes cibles: du lundi au vendredi, sauf mardi à 17h40 (TU). - Diffusions vers la Roumanie à 21h10 (TU). - Diffusions vers l’antenne Monde et Paris, du lundi au vendredi à 23h10 (TU).

Parmi les réfugiés qui atteignent la France, après un long périple à travers l’Europe, les Syriens, Soudanais et Afghans sont les plus nombreux à demander le statut de réfugiés. Commencer une nouvelle vie, ce n’est pas facile, il faut déjà trouver un travail… A Paris, la start-up « Les cuistots migrateurs » leur propose des emplois dans les métiers de la restauration. Luna Ragheb a participé à un cocktail privé préparé par ces chefs réfugiés.
Il y a dix ans jour pour jour, le 19 janvier 2007, Hrant Dink était assassiné. Célèbre journaliste arménien de Turquie, fondateur et rédacteur en chef de l’hebdomadaire Agos, cet homme qui œuvra toute sa vie à la réconciliation était tué par balle, devant la porte de son journal, en plein centre d’Istanbul. Le tireur, mineur à l’époque des faits, a été jugé et condamné. Mais, dix ans après, la justice turque est très loin d’avoir mis à jour toutes les responsabilités de cet assassinat. A Istanbul, c’est le flashback d’Anne Andlauer.
C’est une jeune République -elle n’a que 27 ans- mais c’est déjà de l’histoire pour les plus jeunes Lituaniens. Il y a un peu moins d’un an ouvrait à Vilnius, le centre pour la connaissance de l’Etat, dans le palais présidentiel même. Un centre d’éducation civique, à la fois innovant et connecté pour former les futures générations. Avec plus de 47 000 visiteurs en 2016, il est devenu en quelques mois, un lieu très visité. En semaine, il est réservé aux excursions scolaires. Le reportage de Marielle Vitureau.
Depuis quelques jours, les Parisiens sont censés arborer une nouvelle vignette sur leur pare-brise, un préalable aux restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants. Dans la lutte contre la pollution de l’air, la France est très en retard sur d’autres pays européens, à commencer par l’Allemagne et l’Italie. Daniel Vigneron, de MyEurop.info.