Les jambes lourdes

| France Bleu | Episode du | Durée : 00:02:23 | RSS | Site Web

Nathalie Simon nous donne ses conseils bien-être

durée : 00:02:23 – Le conseil forme et bien-être France Bleu – Il existe **plusieurs causes possibles** comme l’hérédité, les problèmes hormonaux, la chaleur, le chauffage, le surpoids… Mais c’est vrai que ce n’est pas agréable du tout d’avoir les jambes lourdes.

## **Petites astuces**

La première des choses à faire, c’est d’essayer d’avoir une **activité physique régulière**. C’est vraiment efficace. Nagez, marchez, pédalez… En actionnant les muscles, vous stimulez la pompe et la circulation.

En revanche le shopping est contre indiqué car vous allez piétiner et ça c’est mauvais pour la circulation. Alors on met ses baskets, on marche et on presse le pas devant les boutiques mesdames…

## **Quelques mouvements**

A faire **tous les soirs**. Allongée dans son lit, sur le canapé, ou même sur le sol, on lève les jambes à la verticale et on tire lentement les pointes de pied vers soi en poussant les talons vers le plafond, pied flex, et on tient quelques secondes en soufflant. Puis, en inspirant, on fait le contraire. On pousse les pointes des pieds vers le plafond et ainsi de suite, une dizaine de fois. C’est très efficace et ça allège la jambe.

Un autre tout aussi facile. Toujours allongé, on lève une jambe et on attrape la cheville avec les 2 mains et on presse la jambe en descendant jusqu’au haut de la cuisse. Un peu comme si vous vouliez **drainer votre jambe** avec les mains. Ça aussi c’est très efficace.

Autre astuce jambes légères connue de tous. On termine toujours sa douche par un **jet d’eau froide** du genou à la cheville et de la cheville au genou. Pas tiède, vraiment froide. Ca stimule votre retour veineux.

Si vos enfants jouent au tennis, empruntez\-leur une balle de tennis. Asseyez\-vous dos bien droit, pieds nus. Et faites rouler la balle sous vos pieds sans appuyer. C’est un **automassage**. Grâce à la balle, vous stimulez aussi le retour veineux qui se passe au niveau de la voute plantaire. En plus, c’est très agréable contrairement à l’eau froide et tout aussi efficace.

## **L’alimentation**

C’est le moment de manger des baies. **Les baies** tonifient les vaisseaux sanguins. Alors dans vos salades, en jus de fruits en smoothies… tout est bon pour en manger.

En fait l’idée est de nourrir les parois des veines et leur faciliter la contraction et pour cela il vous faut des **antioxydants** pour lutter contre les radicaux libres. Exactement comme pour la peau !

Et surtout **de la vitamine E et du sélénium**… Vous les trouverez dans les noix du brésil, championnes toute catégorie mais aussi le foie, le foie de morue fumée, le thon et le maquereau mais aussi des noix, noisettes, amandes, olives, gingembre…