L’Espagne enfin sensible à la souffrance animale

| | Episode du | Durée : 19:30 | RSS | Site Web

Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens dans ce magazine réalisé avec les correspondants de RFI et de la RTBF. Une émission présentée par Catherine Rolland, Frédérique Lebel et Laurent Berthault. - Diffusions vers les antennes Monde: du lundi au vendredi à 12h40 (TU) ; du mardi au samedi à 04h40 (TU). - Diffusions vers toutes cibles: du lundi au vendredi, sauf mardi à 17h40 (TU). - Diffusions vers la Roumanie à 21h10 (TU). - Diffusions vers l’antenne Monde et Paris, du lundi au vendredi à 23h10 (TU).

Les Espagnols sont de plus en plus tiraillés entre respect des traditions et défense des animaux. Il aura fallu quand même 30 ans pour que le pays transpose dans la loi, la directive européenne de 1987 sur la protection des animaux de compagnie. Ratifié, il y a deux ans, le texte devrait entrer en vigueur dans les jours qui viennent. Sans attendre, plusieurs communautés autonomes ont déjà pris des mesures pour lutter contre la maltraitance animale. Laurent Berthault.
Des terroristes du papier contre l’Etat autrichien
L’Etat autrichien les surnomme les «terroristes du papier». Eux préfèrent s’appeler «Freemen», ou encore «citoyens du Reich». Près de 150 personnes «résilient» chaque mois leur appartenance à l’Autriche à travers des lettres farfelues ou menaçantes. Céline Beal.

Les prélèvements sociaux sont-ils si élevés en France?
Depuis quelques années, chaque gouvernement promet ou prend des mesures pour les baisser. 3 candidats à la présidentielle de mai, François Fillon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, promettent encore une baisse des cotisations sociales pesant sur les entreprises et les salariés. Qu’en est-il de ces charges sociales ailleurs en Europe ? Le point avec Daniel Vigneron de My Europ.info.

Les vins moldaves à la conquête de l’Ouest.
Pays le plus pauvre d’Europe, la Moldavie n’a pas bonne presse. Pourtant, on oublie trop souvent que ce petit Etat de 3,5 millions d’habitants est un grand producteur. Au XXème siècle, la Moldavie était la cave de l’URSS, elle pourvoyait 20% de la consommation totale de l’Empire. Reportage de Clémentine Méténier dans les régions vinicoles de Moldavie.