L’Europe mise au défi par Trump

| | Episode du | Durée : 19:30 | RSS | Site Web

Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens dans ce magazine réalisé avec les correspondants de RFI et de la RTBF. Une émission présentée par Catherine Rolland, Frédérique Lebel et Laurent Berthault. - Diffusions vers les antennes Monde: du lundi au vendredi à 12h40 (TU) ; du mardi au samedi à 04h40 (TU). - Diffusions vers toutes cibles: du lundi au vendredi, sauf mardi à 17h40 (TU). - Diffusions vers la Roumanie à 21h10 (TU). - Diffusions vers l’antenne Monde et Paris, du lundi au vendredi à 23h10 (TU).

« Les Etats-Unis de Donald Trump, c’est une menace pour l’Europe, au même titre que la Russie, la Chine, l’islam radical ». Des mots durs prononcés par Donald Tusk en Estonie hier. Le président du Conseil européen qui estime que l’Union Européenne affronte ses défis les plus dangereux depuis 60 ans. Il faut dire qu’avec son slogan «L’Amérique d’abord», le nouveau président américain ne laisse pas de place à l’Europe. Les relations entre les deux partenaires historiques risquent d’en être profondément affectées. Qu’en pensent les Américains ? Nicolas Willems et Jean-Marc Vierset de la RTBF.
La musique pour rassembler
Divisions entre Europe et Etats-Unis quand sur l’île séparée Chypre, on tente au contraire de se rassembler et d’abolir la ligne verte qui symbolise la partition de l’île depuis 40 ans. Deux jeunes musiciens, une Chypriote grecque et un Chypriote turc, ont créé un premier orchestre rassemblant des musiciens professionnels des deux côtés de l’île. Charlotte Stiévenard les a rencontrés dans la zone tampon, entre la partie chypriote grecque et la partie chypriote turque de l’île.

« L’Eglise en veut trop ces derniers temps, la Russie est un Etat laïc », disait un manifestant samedi dernier, devant la cathédrale St Isaac de Saint-Pétersbourg. Depuis le début de l’année, les habitants protestent contre la décision des autorités de transférer à la toute puissante Eglise orthodoxe, l’imposante bâtisse. La cathédrale St-Isaac attire chaque année des millions de visiteurs. Depuis la période soviétique, l’édifice est un musée. Etienne Bouche.
Les jeunes en lutte contre la pollution
Les jeunes Européens sont en première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais contre la pollution quotidienne. Les outils pour la connaître et la combattre n’ont jamais été aussi nombreux, et cela inspire de jeunes Européens créatifs, en quête de solutions pour améliorer leurs conditions de vie, comme la patrouille de pigeons pour surveiller la pollution. Eve Minault.
Les fresques qui dérangent
Elles se sont multipliées sur les murs de Bruxelles depuis quelques semaines : scènes géantes de sexe, pénétration, pénis ou encore un accouchement. De nouveaux tableaux sont apparus, beaucoup plus violents, il y a quelques jours. Laxmi Lota.