« L’Eglise en veut trop ces derniers temps, la Russie est un Etat laïc », disait un manifestant samedi dernier, devant la cathédrale St Isaac de Saint-Pétersbourg. Depuis le début de l’année, les habitants protestent contre la décision des autorités de transférer à la toute puissante Eglise orthodoxe, l’imposante bâtisse. La cathédrale St-Isaac attire chaque année des millions de visiteurs. Depuis la période soviétique, l’édifice est un musée. Etienne Bouche.
Les jeunes en lutte contre la pollution
Les jeunes Européens sont en première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais contre la pollution quotidienne. Les outils pour la connaître et la combattre n’ont jamais été aussi nombreux, et cela inspire de jeunes Européens créatifs, en quête de solutions pour améliorer leurs conditions de vie, comme la patrouille de pigeons pour surveiller la pollution. Eve Minault.
Les fresques qui dérangent
Elles se sont multipliées sur les murs de Bruxelles depuis quelques semaines : scènes géantes de sexe, pénétration, pénis ou encore un accouchement. De nouveaux tableaux sont apparus, beaucoup plus violents, il y a quelques jours. Laxmi Lota.