L’horreur frappe le marché de Noël de Berlin

| | Episode du | Durée : 19:30 | RSS | Site Web

Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens dans ce magazine réalisé avec les correspondants de RFI et de la RTBF. Une émission présentée par Catherine Rolland, Frédérique Lebel et Laurent Berthault. - Diffusions vers les antennes Monde: du lundi au vendredi à 12h40 (TU) ; du mardi au samedi à 04h40 (TU). - Diffusions vers toutes cibles: du lundi au vendredi, sauf mardi à 17h40 (TU). - Diffusions vers la Roumanie à 21h10 (TU). - Diffusions vers l’antenne Monde et Paris, du lundi au vendredi à 23h10 (TU).

L’Allemagne en deuil, après l’attentat contre le marché de Noël de Berlin qui a fait, selon un dernier bilan provisoire, 12 morts et une cinquantaine de blessés. Le suspect n’est sans doute pas le jeune Pakistanais demandeur d’asile, qui a été arrêté peu après l’attaque.
L’Allemagne jusqu’alors épargnée par des attentats de grande ampleur se réveille sous le choc. Pour Godelieve Quisthoudt-Rowohl, députée européenne allemande
qui siège dans les rangs du parti populaire européen, pour éviter toute dérive populiste, l’Europe doit plus que jamais se montrer solidaire vis-à-vis des migrants.
 
Des militants emprisonnés
Les attentats qui se multiplient également en Turquie. L’ambassadeur russe à Ankara abattu d’une balle hier par un homme seul déclarant vouloir venger les habitants d’Alep en Syrie. Sans compter la reprise de la guerre entre le gouvernement et la rébellion kurde avec une multiplication des attaques revendiquées par le Parti des Travailleurs du Kurdistan le PKK. Depuis le coup d’Etat manqué de la mi-juillet, et l’état d’urgence, la répression contre tous les militants pro-kurdes n’a jamais été aussi féroce dans le pays. Les arrestations se multiplient, à tel point que les défenseurs des droits de l’homme tirent la sonnette d’alarme. C’est le reportage à Istanbul d’Anne Andlauer.

Un journaliste emprisonné
Beaucoup de travail aussi pour Reporters sans frontières, au Monténégro, petit pays oublié des Balkans. Pour avoir enquêté sur le crime organisé et la corruption, un journaliste d’investigation Jovo Martinovic se retrouve aujourd’hui en prison. Son procès a débuté ce vendredi. Sur place, Simon Rico.
 
Après Paris, Londres suffoque
Paris enfermé sous une chape de pollution multiplie les journées de circulation automobile alternée. C’est sans compter les autocars au diesel qui manifestent aujourd’hui pour garantir leur droit de circuler.
Londres aussi gravement touchée aux poumons. 40000 personnes mourraient chaque année prématurément en raison de la pollution. La capitale britannique, pionnière, avait instauré un péage urbain dès 2003. Mais aujourd’hui, cela ne suffit plus et la métropole réfléchit à d’autres dispositifs. C’est le reportage de Marie Billon.