Pays-Bas: le tabou de la décolonisation

| | Episode du | Durée : 19:30 | RSS | Site Web

Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens dans ce magazine réalisé avec les correspondants de RFI et de la RTBF. Une émission présentée par Catherine Rolland, Frédérique Lebel et Laurent Berthault. - Diffusions vers les antennes Monde: du lundi au vendredi à 12h40 (TU) ; du mardi au samedi à 04h40 (TU). - Diffusions vers toutes cibles: du lundi au vendredi, sauf mardi à 17h40 (TU). - Diffusions vers la Roumanie à 21h10 (TU). - Diffusions vers l’antenne Monde et Paris, du lundi au vendredi à 23h10 (TU).

C’est un épisode peu connu de l’histoire des Pays-Bas qui a lui aussi été une puissance coloniale. 67 ans après une cruelle guerre d’indépendance en Indonésie, le gouvernement néerlandais accepte enfin de financer une enquête sur les exactions qui ont eu lieu pendant cette période, notamment sur les violences militaires néerlandaises à l’encontre des indépendantistes et des civils. Sauf qu’aux Pays-Bas, le sujet est encore tabou. A Amsterdam et à La Haye, Antoine Mouteau.
 
Les bonnes manières pour s’intégrer
Enseigner les bonnes manières aux immigrants. Voilà une bonne façon de les intégrer au Royaume-Uni. C’est une des propositions de Louise Casey chargée de la question. Depuis le vote pour le Brexit, les thèmes tournant autour de l’immigration et de l’intégration sont devenus très sensibles. Marie Billon.
 
Barbara Jatta, la femme du Vatican
Elle le symbole de la politique d’ouverture du pape François aux femmes. La nouvelle conservatrice des musées du Vatican a été nommée par le pape François, à la tête de cette vénérable institution créée en 1506. Olivier Bonnel.

 

Neustadt veut s’inscrire à l’UNESCO
Dans l’est de la France, la capitale européenne et régionale s’enorgueillit de son fameux quartier allemand, construit entre 1871 et 1918. Il représente l’un des rares témoignages de ce qu’était une ville allemande, avant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Strasbourg veut donc le faire inscrire au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Corinne Fugler. 
 
Le choix musical de Vincent Théval : la Portugaise Lula Pena : Ausencia.