#PrayForBerlin: le triste rituel des réseaux sociaux

| | Episode du | Durée : 19:30 | RSS | Site Web

Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens dans ce magazine réalisé avec les correspondants de RFI et de la RTBF. Une émission présentée par Catherine Rolland, Frédérique Lebel et Laurent Berthault. - Diffusions vers les antennes Monde: du lundi au vendredi à 12h40 (TU) ; du mardi au samedi à 04h40 (TU). - Diffusions vers toutes cibles: du lundi au vendredi, sauf mardi à 17h40 (TU). - Diffusions vers la Roumanie à 21h10 (TU). - Diffusions vers l’antenne Monde et Paris, du lundi au vendredi à 23h10 (TU).

L’Allemagne toujours en deuil, après l’attentat dans un marché de Noël de Berlin qui a fait 12 morts et des dizaines de blessés. Alors que la chasse à l’homme se poursuit pour trouver le chauffeur du camion, c’est aussi l’heure du recueillement et de la prise de parole sur les réseaux sociaux. Et c’est devenu un rituel. A chaque tragédie, la communauté des internautes se mobilise sur les réseaux pour afficher son soutien, sa colère, sa désolation… Les mêmes images et les mêmes messages sont publiés des centaines de milliers de fois. Avec Eve Minault.
Et aussi
Le conflit dans le Donbass déchire les familles
C’est l’une des conséquences du conflit dans l’est de l’Ukraine : des familles déchirées, divisées. Le long de la ligne de front, dans le Donbass, les combats se sont intensifiés ces derniers jours avec plusieurs morts. A Slaviansk, au nord du Donbass, Sébastien Gobert a rencontré Zoya qui raconte son histoire.
Crimes sexuels : faut-il supprimer la prescription ?
Le débat refait surface après les accusations de viol portées par l’animatrice Flavie Flament, à l’encontre du célèbre photographe David Hamilton, qui s’est suicidé en novembre dernier.
Faut-il supprimer la prescription pour les crimes sexuels ? En France, alors que le Parlement discute de rallonger à 20 ans la prescription pour les crimes, il n’est pas question de toucher au délai de 20 ans après la majorité, pour des viols commis sur mineurs. Mais, des militants donnent de la voix… comme le collectif féministe contre le viol qui assure une écoute téléphonique pour les femmes violées. Frédérique Lebel.
Viol femmes information, c’est aussi un numéro : 0800 05 95 95

L’Irlande au cœur de du football leaks
Depuis plusieurs semaines, la presse se fait l’écho d’un nouveau scandale d’évasion fiscale, cette fois dans le monde du football. Des stars du ballon rond sont mises en cause, dont Cristiano Ronaldo. Récompensé par un 4ème ballon d’or, la semaine dernière, l’attaquant du Real Madrid est au cœur de ces révélations. En cause, un système mis en place en Irlande pour lui éviter de régler une partie de ses impôts. Julien Lagache.