Priorité santé – Cystites et troubles urinaires

| | Episode du | Durée : 00:48:30 | RSS | Site Web

Être en bonne santé est un besoin universel. Caroline Paré reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder. *** À partir du 1er avril 2019: Diffusions du lundi au vendredi: diffusions vers toutes cibles à 09h10 TU ; vers l'océan Indien et Afrique à 20h10 TU ; vers le Cambodge à 23h10 TU. - du mardi au samedi vers le monde et Paris sauf Afrique à 00h10 TU ; et vers l'Afrique à 01h10 TU.

Urines troubles, incontinence urinaire, envie fréquente d’uriner, sensation de brûlure… les troubles de la miction sont nombreux et encore souvent tabous !

Quels sont ces différents troubles urinaires ? Certains troubles urinaires sont-ils les symptômes d’autres maladies ? Est-ce qu’il existe des facteurs qui les favorisent? En cas de cystite, le recours aux antibiotiques est-il systématique ? Comment définir l’incontinence ?  
Dr Sabrina Benbouzid, chirurgien urologue à l’Hôpital Tenon à Paris. Dr Cyril Kamadjou, Chirurgien Urologue à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala au Cameroun
En fin d’émission, nous parlons de la première mission chirurgicale au Mali sur la prise en charge des sténoses caustiques de l’œsophage dues à l’ingestion accidentelle par des enfants de soude caustique. Cette mission est organisée par la Chaîne de l’espoir et se déroule  du 14 au 24 avril. Nous en parlons avec le Pr Sadio Yena, Professeur titulaire de chirurgie thoracique, Chef de service à l’hôpital du Mali. Chef du service cardiovasculaire à l’hôpital du Mali à Bamako. Coordinateur de l’initiative stop sténose caustique de l’œsophage, chez l’enfant au Mali.