Priorité santé – Journée Mondiale de l’hémophilie

| | Episode du | Durée : 00:48:30 | RSS | Site Web

Être en bonne santé est un besoin universel. Caroline Paré reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder. *** À partir du 1er avril 2019: Diffusions du lundi au vendredi: diffusions vers toutes cibles à 09h10 TU ; vers l'océan Indien et Afrique à 20h10 TU ; vers le Cambodge à 23h10 TU. - du mardi au samedi vers le monde et Paris sauf Afrique à 00h10 TU ; et vers l'Afrique à 01h10 TU.

A l’occasion de la Journée mondiale de l’hémophilie, nous revenons sur cette maladie du sang. Cette anomalie de la coagulation fait courir aux patients le risque d’hémorragies, externes comme internes. Si on ne peut pas guérir de cette maladie, on peut la traiter pour éviter les conséquences invalidantes des saignements à répétition.Comment diagnostiquer l’hémophilie ? Existe-t-il plusieurs types d’hémophilie ? Comment la maladie impacte-t-elle la vie quotidienne ? Quels sont les traitements ?
Dr Laurent Frenzel, hématologue et responsable du centre à l’Hôpital Necker-Enfants Malades. L’Hôpital Necker-Enfants Malades, est jumelé avec le Centre national de transfusion sanguine de Dakar au Sénégal Nicolas Giraud, président de l’AFH Association française des hémophiles Pr Alexis Elira Dokékias, hématologue au CHU de Brazzaville au Congo-Brazzaville. Directeur général du Centre national de la drépanocytose et des maladies rares.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe nationale de judo.