“Pulp Fiction” de Quentin Tarantino, 1994. – 28.10.2018

| RTS - Radio Télévision Suisse | Episode du | Durée : 52:39 | RSS | Site Web

Travelling, un déplacement de caméra pour tout connaître de l'histoire du cinéma! Une émission de Catherine Fattebert. Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion. - Pour un usage privé exclusivement.

Pulp Fiction, de Quentin Tarantino, sort en 1994. Cʹest un film culte, charnière dans lʹhistoire du cinéma, qui fait entrer une violence éclatante et sonore, humoristique et décalée par la grande porte, qui défouraille, qui enchaîne les morts sur lʹécran, les éclats de voix, le sang qui gicle, la danse et la drogue, sans oublier lʹamour.

Le scénario entremêle trois histoires plus ou moins distinctes. Dans la principale, on suit notamment, les aventures rocambolesques, sanglantes et absurdes, de deux truands dans Los Angeles. Le reste est à lʹavenant. Et sʹil révolutionne les codes, cʹest que Pulp Fiction met en avant une nouvelle manière de filmer et dʹécrire une histoire à lʹécran, inspirée des cadrages de la bande dessinées et des films de séries Z, de la nouvelle vague française et des films noirs hollywoodiens.

Quentin Tarantino décroche en 1994, à 31 ans, lʹOscar du meilleur scénario original et Pulp Fiction une Palme dʹor controversée à Cannes.