Retour en Inde (1/5) – 06.05.2019

| RTS - Radio Télévision Suisse | Episode du | Durée : 29:59 | RSS | Site Web

Redécouverte d'un fait marquant de l'histoire contemporaine. Une façon de revivre sous forme d'archives sonores ou de textes les grands moments de notre histoire... Une émission de Jean Leclerc Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion. - Pour un usage privé exclusivement.

La question du pouvoir

Cette semaine, Histoire Vivante revient sur lʹhistoire contemporaine de lʹInde au travers de deux reportages de notre correspondant Sébastien Farcis et d’entretiens avec trois spécialistes de ce pays.
Narendra Modi est Premier ministre de l’Inde depuis mai 2015. Cet orateur habile, fin connaisseur des médias et affichant une image rassurante du pouvoir, a su bouleverser la politique de son pays. Il a pour ambition de faire de l’Inde la troisième puissance mondiale en appliquant une politique nationaliste, conservatrice et ultralibérale, qui lui vaut le soutien des classes moyennes, des commerçants et des paysans.  
Aujourd’hui, entretien avec Jean-Joseph Boillot économiste et spécialiste de lʹAsie. Après de multiples séjours en Inde et en Chine il écrit une thèse sur le modèle indien de développement comparé à la Chine, avant d’élargir ses recherches à l’ensemble du monde émergent, et notamment à l’Afrique. Conseiller au club du Centre français de recherche sur lʹéconomie internationale (CEPII), il est lʹauteur de « L’Inde pour les Nuls ». Il évoque pour nous sa découverte de lʹInde, la géographie et lʹéconomie de ce pays.
Dimanche 12 mai à 23h05 sur RTS Deux, vous pourrez voir « Modi, le leader digital » un documentaire de Adrien V. Eagle (France, 2016)

Photo: Narendra Modi, Premier ministre indien (© Manish Swarup/AP/Keystone)