Royaume-Uni: le Brexit «dur» qui effraie les ressortissants européens

| | Episode du | Durée : 19:30 | RSS | Site Web

Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens dans ce magazine réalisé avec les correspondants de RFI et de la RTBF. Une émission présentée par Catherine Rolland, Frédérique Lebel et Laurent Berthault. - Diffusions vers les antennes Monde: du lundi au vendredi à 12h40 (TU) ; du mardi au samedi à 04h40 (TU). - Diffusions vers toutes cibles: du lundi au vendredi, sauf mardi à 17h40 (TU). - Diffusions vers la Roumanie à 21h10 (TU). - Diffusions vers l’antenne Monde et Paris, du lundi au vendredi à 23h10 (TU).

Le Brexit sera clair et net. Theresa May, le Premier ministre britannique l’a dit très nettement mercredi dernier, il y aura sortie de l’Union européenne et du marché unique, pour pouvoir mieux contrôler les frontières et l’immigration. L’intervention était attendue depuis le 23 juin 2016, jour du vote sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Rien de rassurant pour les quelque 3 millions de ressortissants qui vivent dans le royaume. Car Theresa May a également répété qu’elle n’assurerait pas leur statut dans le pays, tant que les Britanniques vivant en Europe n’auraient pas eux-mêmes reçu de garantie. Un reportage de Marie Billon.
Et aussi :
Noktara le site satirique :
Depuis les attentats, la question de la place de l’islam dans la société crispe et crée parfois des tensions. C’est le cas en Allemagne. Alors pour détendre l’atmosphère, deux Allemands musulmans ont décidé de créer un site internet satirique qui n’épargne personne, comme le raconte Pauline Curtet.

BiCIMAD, le velib’ madrilène au succès mitigé :
Depuis 2014, après une longue attente, les Madrilènes bénéficient d’un service de location de vélos. Mais deux ans plus tard, dans cette ville où le vélo a été très longtemps méprisé, le bilan est mitigé. Des voies pour vélos, partagées avec les voitures, ont bien été marquées au sol et on compte 60 000 abonnés à un système bon marché mais cela ne fonctionne pas toujours. François Musseau.
 

Suisse, naissance d’une nation
C’est un livre assez personnel que publie André Crettenand, actuellement directeur de l’information à TV5 Monde. Dans la jolie collection l’Âme des Peuples, Suisse, l’invention d’une nation retrace 500 ans d’histoire du pays alpin en quelques dizaines de pages seulement. C’est aussi une déclaration d’amour à ce pays qui s’enorgueillit de sa prospérité et de sa neutralité. Au micro de Catherine Rolland.