Session live Aziz Sahmaoui + FOKN Bois, de la transe marocaine au hip hop ghanéen – 23/03/2019

| | Episode du | Durée : | RSS | Site Web

De Mozart à Marilyn Manson... C’est Le rendez-vous transmusical de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des reportages, des chroniques, les nouvelles sessions live du studiOne à Issy-les-Moulineaux et la tournée des festivals.

Aziz Sahmaoui Cd Poetic Trance
A l’issue de ses études de Lettres, Aziz Sahmaoui débarque à Paris et co-fonde l’ONB, l’Orchestre National de Barbès. Il rejoindra par la suite le pianiste Joe Zawinul (Miles Davis, Weather Report) au sein du Zawinul Syndicate. Puis, il monte University of Gnawa pour fabriquer une musique de transe, chère aux Gnaouas.
En 2018, il retrouve Martin Meissonnier et Matthias Weber pour Poetic Trance, un nouvel album avec l’University of Gnawa, sur le label Blue Line avec toujours Alune Wade (basse), Cheik Diallo (kora, claviers), Hervé Samb (guitare), mais également Amen Viana (guitare), Jon Grandcamp (batterie), Adhil Mirghani (percussions), et l’aide exceptionnelle de Cyril Atef (batterie, percussions) et Rime Sahmaoui (Backing vocals).
– Site d’Aziz Sahmaoui
– Vidéo Aziz Sahmaoui Nouria

FOKN Bois Cd Afrobeats Lol
FOKN Bois est un duo de rap ghanéen. Il est composé de M3nsa (de son vrai nom Bondzie Mensa Ansah) et Wanlov The Kubolor (Emmanuel Owusu Bonsu), jettent un regard très distancié sur le terme générique Afrobeat avec ce nouvel album Afrobeats LoL… « Maintenant, vous prétendez me connaître parce que j’ai réussi » est la traduction de leur dernier clip Wo Nim Mi, et donne le ton du disque. Ils sont accompagnés par le rappeur ghanéen Medikal, Mr Eazi du Nigeria, Dex Kwasi et l’icône high-life Gyedu Blay « simigwa » Ambolley et Sister Deborah.
– FOKN Bois page Facebook
– Vidéo FONK Bois Wo Nim Mi feat. Medikal

Titres interprétés
Live1 Aziz Sahmaoui Soudani Ya Yemma
Live2 FOKN Bois Account Balance
Cd Aziz Sahmaoui Absence
Live3 FOKN Bois Abena Repatriation
Live4 Aziz Sahmaoui Nouria
Cd FOKN Bois pl.2 Wo Nim Mi feat. Medikal
Bonus de fin d’émission : Live5 commun Wo Nim Mi new version
Musiciens
Aziz Sahmaoui, lead / mandole et n’goni
Alune Wade, basse
Amen Viana, guitare
Adhil Mirghani, percussions
Jon Grandcamp, batterie
Emmanuel Owusu Bonsu (aka Wanlov The Kubolor), chant guitare FOKN Bois
Mensa Ansah (aka M3nsa) chant, machines FOKN Bois.
 
DIAPORAMA