Skerries, la ville la plus propre d’Irlande en 2016

| | Episode du | Durée : 19:30 | RSS | Site Web

Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens dans ce magazine réalisé avec les correspondants de RFI et de la RTBF. Une émission présentée par Catherine Rolland, Frédérique Lebel et Laurent Berthault. - Diffusions vers les antennes Monde: du lundi au vendredi à 12h40 (TU) ; du mardi au samedi à 04h40 (TU). - Diffusions vers toutes cibles: du lundi au vendredi, sauf mardi à 17h40 (TU). - Diffusions vers la Roumanie à 21h10 (TU). - Diffusions vers l’antenne Monde et Paris, du lundi au vendredi à 23h10 (TU).

Chaque année, l’Irlande remet à l’une de ses communes le prix Tidy Town. Au départ, il ne s’agissait que d’une récompense pour les villes les plus propres. Mais aujourd’hui, les juges veulent mettre en avant les élus qui adoptent une démarche de préservation de l’environnement en lien avec les associations locales. C’est le cas de Skerries, au nord de Dublin, qui a été récompensée. Le prix peut paraître symbolique : 10 000 euros, mais il apporte surtout une vraie notoriété à la ville. Julien Lagache.
Et aussi :
Des diplômes achetés 3500 euros
Quatre lycées privées ont été épinglés par la police en Sicile pour avoir vendu, pendant 10 ans, des titres de baccalauréat. L’arnaque était bien rodée, et des centaines d’étudiants en ont profité. Cécile Debarge.
De jeunes diplômés à la peine en Bosnie
65,3 % des Bosniens de moins de 25 ans ne trouvent pas de travail. Si bien que près de la moitié préfèrent émigrer. Pour ceux qui restent, les conditions de travail sont difficiles : des horaires harassants, de petits salaires et des employeurs qui ne respectent pas la loi du travail, déjà la plus libérale d’Europe. Sans compter le travail au noir très répandu en Bosnie. Mersiha Nezic.
Un bon jus de navet pour affronter l’hiver
Ou un jus de cornichon. Ces deux jus de légumes en saumure, le tursu ou le salgam, les Turcs en raffolent. Dégustation avec Anne Andlauer.