Stéphane Mifsud

| France Bleu | Episode du | Durée : 00:03:03 | RSS | Site Web

Nathalie Simon nous donne ses conseils bien-être

durée : 00:03:03 – Le conseil forme et bien-être France Bleu – Ce garçon défie les lois de la physique et de l’humain. Il détient le **record du monde d’apnée statique** en retenant son souffle. **11 minutes et 35 secondes**.

## **Comment et pourquoi ?**

Dès qu’il retient sa respiration, son cœur ne bat plus qu’à **moins de 20 pulsations par minute**. Oui ce garçon a des capacités hors du commun. Il dit que c’est grâce à la relaxation et à la sophrologie qu’il y parvient et que même si il a le même rythme cardiaque que le dauphin, il est lui en statique alors que OUM parcourt des dizaines de km dans le même temps.

## **Ralentir son rythme cardiaque**

Quand on ralentit son rythme cardiaque, il y a une **concentration du sang dans les poumons** et donc une diminution de l’apport de sang dans les jambes et les bras et le cerveau ou encore déformation de la trompe d’eustache quand il est en apnée.

Ce qui fait qu’il est hors norme, c’est que Stéphane n’a aucun besoin de compenser et aucun reflexe respiratoire commandé par le cerveau au diaphragme.

## **En apnée**

L’oxygène est un carburant pour notre corps et le CO2 est un déchet. En apnée, **on arrête de ventiler**. Du coup, la quantité d’oxygène diminue puisqu’il est consommé. Dans le même temps, la quantité de CO2 augmente puisqu’il est produit. Le cerveau envoie des alertes au corps : envie irrépressible de respirer, fourmillements, vertiges, confusion… C’est pour cela que des champions comme Mifsud, Frolla ou le célèbre Umberto Pellizzari deviennent de vrais objets de curiosité.

Tous ces champions travaillent **avec des scientifiques et des médecins**. Stéphane Mifsud lui, se prépare avec le professeur Joulia chercheur en physiologie de l’apnée, il l’aide a surdévelopper ses capacités.

Stéphane en plus d’être un vrai champion est **un homme de convictions**. En 2015 il a créé **l’odyssée bleue**, dans laquelle il propose des activités pour découvrir et protéger le milieu marin.