Varsovie en lutte contre la pollution

| | Episode du | Durée : 19:30 | RSS | Site Web

Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens dans ce magazine réalisé avec les correspondants de RFI et de la RTBF. Une émission présentée par Catherine Rolland, Frédérique Lebel et Laurent Berthault. - Diffusions vers les antennes Monde: du lundi au vendredi à 12h40 (TU) ; du mardi au samedi à 04h40 (TU). - Diffusions vers toutes cibles: du lundi au vendredi, sauf mardi à 17h40 (TU). - Diffusions vers la Roumanie à 21h10 (TU). - Diffusions vers l’antenne Monde et Paris, du lundi au vendredi à 23h10 (TU).

C’est un record dont la Pologne se serait bien passée. Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, 33 des 50 villes européennes les plus polluées sont polonaises. La Pologne, pays du charbon, peine à prendre le virage écologique qu’imposerait la piètre qualité de l’air. Les grandes villes, comme la capitale Varsovie, doivent apprendre à vivre sous une épaisse couche de Smog. Frédérique Lebel.
Lancé, il y a 13 ans, le projet n’avait jamais été vraiment mis sur les rails. Cette fois, ça y est : une ligne ferroviaire va relier la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie. Les trois Premiers ministres baltes viennent de se mettre d’accord. Ce projet Rail Baltica  a souvent pâti des dissensions entre les trois voisins.  Marielle Vitureau.

Le pape François est-il en danger ? La question se pose alors que plusieurs signes récents dans l’Église montrent que la contestation des choix du souverain pontife se fait désormais au grand jour, dépassant les murs secrets du Vatican… entre critique de sa ligne pastorale et accusation d’autoritarisme, les ennemis de François semblent désormais s’afficher au grand jour. Olivier Bonnel.
 
En Espagne, jusqu’en 2004, c’était un brillant économiste espagnol, évoluant avec aisance dans le monde de la finance. Il y a quelques semaines, Alberto Nuñez a été ordonné prêtre jésuite, à 49 ans. Que s’est-il passé entre temps ? La réponse de Martine Pouchard.
Lundi, nous évoquions Molenbeek et sa réputation de bastion islamiste. Ce mardi, nous retournons dans cette commune de Bruxelles pour montrer qu’il s’y passe aussi et surtout de bonnes choses, comme du «Théâtre-action»… Une petite troupe, Ras El Hanout, fait monter le public sur scène pour modifier la pièce jouée autant que souhaité ! Les pièces portent sur des thèmes de société, comme le racisme au quotidien, l’accueil des migrants, ou encore les relations entre les demandeurs d’emploi et les conseillers des agences pour l’emploi. « Ceci n’est pas une convocation », c’est le nom de la pièce que Laxmi Lotta est allée voir pour vous.