Venezuela: régime et opposition dans la rue

| | Episode du | Durée : 19:30 | RSS | Site Web

Le décryptage du fait d’actualité du jour avec un à trois spécialistes invités pour contextualiser, expliquer et commenter. Emission présentée par Marie Casadebaig et préparée par Éléonore Krainik.

Une journée de tous les dangers au Venezuela, un an et demi après la vague de manifestations, réprimées dans le sang. Des dizaines de milliers de Vénézuéliens répondent, en ce moment même, à deux appels à descendre dans la rue. D’un côté, celui de l’opposition, majoritaire à l’Assemblée nationale. De l’autre, le régime de Nicolas Maduro, qui vient d’entamer un second mandat. Lui aussi a besoin de compter ses forces, alors que de nombreux pays étrangers ont refusé de reconnaître sa réélection, et que quelques dizaines de militaires ont appelé au soulèvement lundi 21 janvier 2019. Les divisions, plus visibles que jamais, sont-elles le signe d’un régime fragilisé ?
 
Avec :
– Pascal Drouhaud, vice-président de l’Institut Choiseul, spécialiste de l’Amérique Latine et président de l’association LatFran. Auteur de « Farc confession d’un guerillero », éditions Choiseul 2008
– Thomas Posado, docteur en Sciences politiques à l’Université Paris 8, spécialiste du Venezuela.