Vous m’en direz des nouvelles ! – Conakry, le livre en capitale

| | Episode du | Durée : 00:48:30 | RSS | Site Web

Le rendez-vous culturel quotidien de RFI à 13h10 TU et 19h10 TU sur l'antenne monde et Paris ; et à 16h10 TU et 23h10 TU sur l'antenne Afrique. Musique, cinéma, littérature, expositions, spectacle vivant, photographie, gastronomie… Du lundi au vendredi, 47 minutes de rencontres en tous genres en France et dans le monde pour exciter nos 5 sens et partager le bonheur d’être ému. Une émission présentée par Jean-François Cadet et réalisée par Michael Goncalves, avec le concours de Baptiste Antoine.

La onzième édition des « 72 heures du livre » débute à Conakry, et toute l’équipe de Vous m’en direz des nouvelles se trouve en Guinée pour trois émissions spéciales au Centre Culturel franco-guinéen.Alors que de nombreux événements en lien avec la littérature sont organisés dans le pays depuis des années, et que la relève semble assurée par une nouvelle génération d’écrivains guinéens, de récents scandales sur la qualité de l’éducation ont secoué le pays et le taux d’alphabétisation était en 2014 de 32%, selon l’Unesco.

Pour en discuter, nous recevons :

– Sansy Kaba Diakite, directeur des Editions L’Harmattan Guinée, organisateur en 2017 de « Conakry, capitale mondiale du livre » sous l’égide de l’UNESCO, et infatigable promoteur du projet « Conakry capitale africaine du livre »

– Isabelle Da Piedade, photographe voyageuse et chercheuse

– Jean-Célestin Edjangue, journaliste et écrivain

– Binta Ann, écrivaine et présidente de la Fondation Binta Ann pour les enfants et les femmes.