Vous m’en direz des nouvelles ! – L’arche de Néo, la ferme ne se laisse pas abattre

| | Episode du | Durée : 00:48:30 | RSS | Site Web

Le rendez-vous culturel quotidien de RFI à 13h10 TU et 19h10 TU sur l'antenne monde et Paris ; et à 16h10 TU et 23h10 TU sur l'antenne Afrique. Musique, cinéma, littérature, expositions, spectacle vivant, photographie, gastronomie… Du lundi au vendredi, 47 minutes de rencontres en tous genres en France et dans le monde pour exciter nos 5 sens et partager le bonheur d’être ému. Une émission présentée par Jean-François Cadet et réalisée par Michael Goncalves, avec le concours de Baptiste Antoine.

Stéphane Betbeder et Paul Frichet présentent aujourd’hui une bande dessinée qui fait avant tout réfléchir. Une réflexion centrée à la fois sur notre humanité, mais aussi sur la façon dont l’homme regarde et considère les animaux sous prétexte de se nourrir, de se divertir ou de se faire servir. Une odyssée animalière passionnante, drôle et parfois émouvante, racontée à travers l’histoire de héros à deux ou quatre pattes, de Néo le cochon à Renata la vache laitière en passant par Flèche le chien, Bruce le bœuf des Highlands et Soizic la brebis bretonne au caractère bien trempé. A mort les vaches, le tome 1 de L’arche de Néo, scénario de Stéphane Betbeder, dessins de Paul Frichet, est paru chez Glénat.

Ludovic Sueur est photographe animalier qui s’affiche dans sa démarche artistique comme anti-spéciste. Il travaille pour des revues comme Terre Sauvage, Image & Nature, Rustica, le journal de Mickey ou Alternatives Végétariennes. Il travaille sur la question de l’individualité ainsi que sur les animaux exploités en captivité, que ce soit dans des cirques ou des zoos.

Rubrique musique avec Alain Pilot qui nous fait découvrir l’Ensemble Chorale du Bout du Monde. Le regroupement de trois chorales qui, à la fin des années 70, a décidé d’axer son travail essentiellement sur la création bretonne : textes, musiques et arrangements. Cet ensemble est reconnu comme l’un des meilleurs ensembles vocaux et instrumentaux de Bretagne, primé à plusieurs reprises et notamment en 1989 aux Etats-Unis où il a reçu un Award, pour son album « Noëls Celtiques ».