Vous m’en direz des nouvelles ! – Les nouvelles fantaisies de Bernard Quiriny

| | Episode du | Durée : 00:48:30 | RSS | Site Web

Le rendez-vous culturel quotidien de RFI à 13h10 TU et 19h10 TU sur l'antenne monde et Paris ; et à 16h10 TU et 23h10 TU sur l'antenne Afrique. Musique, cinéma, littérature, expositions, spectacle vivant, photographie, gastronomie… Du lundi au vendredi, 47 minutes de rencontres en tous genres en France et dans le monde pour exciter nos 5 sens et partager le bonheur d’être ému. Une émission présentée par Jean-François Cadet et réalisée par Michael Goncalves, avec le concours de Baptiste Antoine.

Est-ce le monde qui est étrange, ou est-ce le talent de Bernard Quiriny de le rendre ainsi ? Comment définir son style rempli de fantaisie ? Lui, le grand lecteur de Jorge Luis Borgès et de Marcel Aymé, qui est aussi juriste enseignant à l’université de Bourgogne, et en même temps un écrivain belge dont les écrits insufflent le charme discret de l’étrange, du fantastique ou de l’absurde. Un après L’affaire Mayerling, l’histoire d’un immeuble de haut standing dans lequel tout se déréglait, Bernard Quiriny revient à sa grande spécialité : les nouvelles. Son recueil Vies conjugales est paru aux éditions Rivages.

Au menu de ce Café Gourmand:

– Fanny Bleichner met en lumière la 1ère édition du Comédie Festival Africain qui réunit des humoristes venus de plusieurs pays du continent. Un Festival fondé par Mamane et Jérémy Ferrari.

-Elisabeth Lequeret présente le documentaire d’Audrey Gordon intitulé Première Campagne, qui revient sur la campagne présidentielle de 2017, sur les pas du candidat Emmanuel Macron.

-Margaux Bédé plonge dans les photos panoramiques de Pierre de Vallombreuse. De l’Inde au Canada en passant par la Malaisie et le Groenland, le photographe voyageur nous embarque dans un périple guidé par ses rencontres. Son livre Au hasard des vents est paru aux éditions Édisens.

-Alain Pilot nous fait découvrir l’univers de la chanteuse Celinn son album s’intitule Le Jardin. Un disque printanier qui mêle allégrement jungle, mélopées bretonnes, sons électro, le ressac et du chant hindustani.