Vous m’en direz des nouvelles ! – Notre-Dame de Paris, notre histoire

| | Episode du | Durée : 00:48:30 | RSS | Site Web

Le rendez-vous culturel quotidien de RFI à 13h10 TU et 19h10 TU sur l'antenne monde et Paris ; et à 16h10 TU et 23h10 TU sur l'antenne Afrique. Musique, cinéma, littérature, expositions, spectacle vivant, photographie, gastronomie… Du lundi au vendredi, 47 minutes de rencontres en tous genres en France et dans le monde pour exciter nos 5 sens et partager le bonheur d’être ému. Une émission présentée par Jean-François Cadet et réalisée par Michael Goncalves, avec le concours de Baptiste Antoine.

Les pompiers de Paris ont lutté toute la nuit au coeur de l’île de la Cité afin de sauver l’un des plus grands monuments de la ville : la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un symbole de la France et de la culture européenne partiellement détruit par le violent incendie qui s’est déclaré hier soir. Les images, terribles et impressionnantes, ont fait le tour du monde. Elles ont provoqué une émotion planétaire, des témoignages de solidarité venus du monde entier.

La cathédrale est devenue l’espace d’une nuit le cœur du monde. La preuve s’il en était besoin de la place que le bâtiment et son aura ont pris dans notre imaginaire collectif, notamment grâce à la littérature et Victor Hugo, mais aussi dans notre Histoire.

Pour nous accompagner aujourd’hui :

Dany Sandron, professeur d’Histoire de l’art et d’Archéologie du Moyen Âge à l’université Paris IV-Sorbonne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’architecture, et a notamment co-écrit Notre-Dame de Paris, neuf siècles d’histoire aux éditions Parigramme.

Bertrand de Feydeau, Vice-président de la Fondation du Patrimoine.

Olivier de Chalus, responsable des guides bénévoles de la cathédrale Notre Dame de Paris.

François Jeanneau, architecte en chef des bâtiments de France en charge des grands édifices de l’Etat, comme Notre-Dame.