Vous m’en direz des nouvelles ! – Romancière cherche confidences

| | Episode du | Durée : 00:48:30 | RSS | Site Web

Le rendez-vous culturel quotidien de RFI à 13h10 TU et 19h10 TU sur l'antenne monde et Paris ; et à 16h10 TU et 23h10 TU sur l'antenne Afrique. Musique, cinéma, littérature, expositions, spectacle vivant, photographie, gastronomie… Du lundi au vendredi, 47 minutes de rencontres en tous genres en France et dans le monde pour exciter nos 5 sens et partager le bonheur d’être ému. Une émission présentée par Jean-François Cadet et réalisée par Michael Goncalves, avec le concours de Baptiste Antoine.

« Il y a certaines choses que l’on voit mieux les yeux fermés »… Dans un appartement vide, Marie recueille, les yeux bandés, les confidences.

Une annonce écrite sur des affichettes posées aux endroits clés d’une ville française indique : « Une phrase entendue dans l’enfance, un acte que l’on regrette, un bonheur volé. Une pensée qui vous tourmente ou vous fait sourire. Un rien du tout, mais qui revient, sans que vous sachiez pourquoi. Un désir, un remords, une peur qui retient votre esprit en otages […] Une romancière recueille confidences, confessions et autres secrets ». C’est ainsi que Marie Nimier s’est lancée dans cette aventure littéraire originale, qui débouche sur un livre sensible, parfois drôle, parfois étonnant, souvent troublant, qui dit les peurs, les regrets, les espoirs ancrés en nous. Quelques fragments d’humanité au fil de la plume à découvrir en lisant Les confidences, le nouveau roman de Marie Nimier, paru chez Gallimard.

Juliette Buchez s’est rendue aux 25 ans du cirque Phare Ponleu Selpak à Phnom Penh, au Cambodge. Un cirque-école, devenu ONG, et des artistes qui se produisent dans le monde entier.