Vous m’en direz des nouvelles ! – Rudy Ricciotti, l’exil de la beauté

| | Episode du | Durée : 00:48:30 | RSS | Site Web

Le rendez-vous culturel quotidien de RFI à 13h10 TU et 19h10 TU sur l'antenne monde et Paris ; et à 16h10 TU et 23h10 TU sur l'antenne Afrique. Musique, cinéma, littérature, expositions, spectacle vivant, photographie, gastronomie… Du lundi au vendredi, 47 minutes de rencontres en tous genres en France et dans le monde pour exciter nos 5 sens et partager le bonheur d’être ému. Une émission présentée par Jean-François Cadet et réalisée par Michael Goncalves, avec le concours de Baptiste Antoine.

Rudy Ricciotti est un homme du Sud, de la Méditerranée. C’est lui d’ailleurs qui a conçu le bâtiment du MUCEM, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet amoureux du béton n’aime pas la langue de bois. Six ans après L’architecture est un sport de combat, Rudy Ricciotti, signe à nouveau un livre passionné et passionnant dans la collection Conversations pour demain des éditions Textuel. Un dialogue avec David d’Equainville dans lequel on croise Bambi et Picasso, Jacques Tati et les «gilets jaunes», ou encore Michel Houellebecq. Sans oublier quelques grands noms qui, comme lui, cultivent des origines italiennes : l’architecte du Casse du Siècle Albert Spaggiari, Antonioni, Machiavel, ou Malaparte.Son livre L’exil de la beauté est paru aux éditions Textuels.

Reportage de Philippe Peyre sur le groupe de recherche artistique Lenga qui propose, dans le cadre du Séquence danse festival au Centquatre, un spectacle pour transmettre la richesse de la nature et des cultures par la danse, le chant, les acrobaties et des récits de vie filmés.